Les Salariés en insertion sont embauchés dans le cadre de Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (C.D.D.I), de 28h/semaine sur le chantier de Bègles et de 26h/semaine sur le chantier de la C.C.M, pour une durée maximale de 24 mois. Le but étant que les Salariés aient défini leur projet professionnel dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.
Parallèlement à la dynamique de retour à l’emploi et à l’apprentissage des règles de base du travail en entreprise (rythme de travail, assiduité, ponctualité, respect des consignes, travail en sécurité, intégration à une équipe), les Salariés bénéficient, pendant toute la durée de leur contrat, d’un accompagnement socio-professionnel visant à aboutir à une sortie en emploi ou en formation avant le terme du contrat.
Cet accompagnement consiste à identifier, définir et mettre en œuvre un projet professionnel en levant les éventuels freins sociaux (logement, mobilité, santé, justice, alphabétisation, situation familiale…) ou professionnels (stage, formation, techniques de recherche d’emploi, CV, préparation à l’entretien…).
Il est mis en œuvre par les 4 Accompagnatrices Socio-professionnelles d’A.E.S, en partenariat avec des structures et organismes spécialisés (associations, services sociaux, organismes de formation, entreprises…).
Au terme de cet accompagnement, après une durée moyenne de parcours de 17 mois, 2/3 des Salariés environ quittent ARCINS Environnement Service pour une sortie dynamique (selon la terminologie de l’Etat : emploi ou formation).
Parmi eux, la moitié est considérée en sortie « durable » (C.D.I. ou création d’entreprise) et l’autre moitié en sortie de « transition » qui restera à consolider (intérim longue durée, C.D.D, formation).
La méthodologie d’insertion et les outils utilisés par l’association sont présentés de manière détaillée dans le projet d’insertion, document support du dialogue de gestion avec l’Etat (D.I.R.E.C.C.T.E. Aquitaine), aboutissant au conventionnement.