Historique

Le projet d’ARCINS Environnement Service est issu d’une volonté politique locale, initiée par Noël MAMERE, Député Maire de Bègles, pour lutter contre l’exclusion des plus éloignés de l’emploi (dès 1993).
En agissant pour la protection & la préservation de l’environnement, les objectifs de l’association sont :

  • Rapprocher Insertion et Environnement.
  • Proposer de nouvelles activités à un public éloigné de l’emploi.
1994

A l’origine

Démarrage officiel des activités de l’association Profil Environnement. Une équipe est créée en vue de l’entretien des Berges de Garonne. Elle est composée de 10 personnes en Contrat Emploi Solidarité et d’1 chef d’équipe à temps complet, formés par la Société Rivière Environnement et l’I.R.E.P.

Changement de nom et de statuts

Avec l’aménagement des Berges de Garonne et l’ouverture du Centre Commercial des Rives d’ARCINS, l’association modifie son nom, « Profil Environnement » devient « Arcins Environnement Service ». L’association modifie également ses statuts, élargissant sa mission au secteur privé marchand. ARCINS Environnement Service ouvre son 2ème secteur d’activité, la prestation de rééquilibrage de caddies pour le compte de Carrefour ( 2 salariés à temps plein).

1995
1996

Ouverture aux entreprises et aux particuliers

Création d’une nouvelle activité d’entretien d’espaces verts auprès des entreprises et de particuliers. L’association ARCINS Environnement Service est assujettie à la T.V.A. sur ses activités marchandes.

« Journées de printemps » à Bègles

ARCINS Environnement Service participe activement aux « Journées de printemps » avec le Service Environnement de la Commune et à la mise en œuvre de jardins familiaux en lien avec le C.C.A.S. sur le quartier Monmousseau.

1997
1998

Réhabilitation de la zone humide du parc de Mussonville

Mise en place du projet de réhabilitation et de préservation de la zone humide de Mussonville pour lequel 3 salariés en Emploi Jeune sont recrutés.

Un panel de services qui s’étoffe

Création de l’opération « 1 Geste-1 Emploi » consistant en la collecte de papiers blancs usagés en vue de créer de l’emploi et d’agir pour la recyclage des déchets.
Une nouvelle compétence d’ARCINS Environnement Service émerge dans le champ de l’assistance technique auprès de chantiers d’insertion dans le domaine de l’entretien de cours d’eau, mission réalisée auprès du Syndicat Intercommunal du Gât Mort.

1999
2000

Qui se diversifie

ARCINS Environnement Service passe une convention permanente avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (S.P.I.P. 33) pour l’accueil de personnes sous main de justice et la mise en place de mesures de liberté conditionnelle, semi-liberté et travaux d’intérêts généraux.
ARCINS Environnement Service entame une collaboration avec la Commission Locale d’Insertion de Villenave d’Ornon (Conseil Général) pour l’accueil et l’accompagnement de bénéficiaires du R.M.I.. Cette collaboration se prolongera jusqu’en 2004.
Enfin, par une cotisation volontaire d’ARCINS Environnement Service, le catalogue des formations FAFSEA (Fonds National d’Assurances Formation des Salariés des Exploitations et Entreprises Agricoles) est ouvert à l’ensemble des salariés.

Utilité sociale et Economie Sociale et Solidaire

ARCINS Environnement Service obtient une labellisation « Convention d’Utilité Sociale » auprès la D.D.T.E.F.P de Gironde. Une convention de partenariat est signée avec le P.L.I.E. des Graves pour l’accueil de bénéficiaires de cet accompagnement. ARCINS Environnement Service adhère à la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire (C.R.E.S.S.).

2001
2002

Création d’ARCINS Entreprise, petite soeur d’ARCINS Environnement Service

Création d’une entreprise d’insertion spécialisée en espaces verts, ARCINS Entreprise, à partir de l’activité espaces verts secteur marchand d’ARCINS Environnement Service, en partenariat étroit et sous l’impulsion de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Gironde.
L’activité « 1 Geste – 1 Emploi » de collecte de papiers blancs usagés s’étend à la collecte et au recyclage de cartouches d’imprimantes usagées, permettant de recruter en interne une personne supplémentaire sur l’activité.

Emplois pérennisés

Un chantier d’insertion appelé « Berges-Mussonville » issue du regroupement de deux activités (le chantier d’entretien des Berges et la préservation de la zone humide de Mussonville) est créé. Ce chantier d’insertion est réalisé par 2 chefs d’équipe en C.D.I et 12 salariés en C.E.S.
Les 4 Emplois Jeunes affectés à l’activité de préservation de la Zone humide de Mussonville et à l’opération 1 Geste / 1 Emploi sont pérennisés en C.D.I, avec l’aide de la municipalité de Bègles.

2003
2004

Partenariat avec le P.L.I.E. des Graves et la C.C.M

La Mairie de Bègles délègue à ARCINS Environnement Service l’entretien de la partie haute paysagère du Parc de Mussonville, dans le cadre du Chantier « Berges-Mussonville ».
En partenariat avec la Communauté de Communes de Montesquieu et A.DE.L.E – P.L.I.E des Graves, mise en place d’un chantier d’insertion appelé « Entretien de l’Environnement » sur les 13 communes de la C.C.M. Ce chantier d’insertion est réalisé par 1 chef d’équipe et 8 salariés en Contrat Emploi Solidarité, bénéficiaires du P.L.I.E des Graves.

Reconnu Atelier Chantier d’Insertion

Obtention du label « Atelier Chantier d’Insertion » auprès de la D.D.T.E.F.P de la Gironde.
Arrêt de l’opération « 1 Geste-1 Emploi ».

2005
2006

Accompagnement socio-professionnel

Recrutement d’1 accompagnatrice socioprofessionnelle pour suivre, accompagner et organiser le parcours d’insertion des salariés en insertion.
Création d’un nouvelle activité dans le domaine de l’environnement, de la préservation des cours d’eau et des zones humides, « Interventions Ponctuelles en Environnement ».
Transfert de l’activité de rééquilibrage de caddies.

Un 3ème chantier et abandon des produits chimiques

Création d’un nouveau chantier d’insertion, issu de l’activité « Interventions ponctuelles en Environnement », appelé « Missions d’Environnement ». Abandon de l’utilisation de produits chimiques pour le désherbage au profit de techniques thermique et manuelle.
ARCINS Environnement Service entame une collaboration avec l’Antenne Girondine d’Insertion (Conseil Général) pour l’accueil et l’accompagnement de bénéficiaires du RMI.
Mise en place de collaboration avec des syndicats de bassins versants (syndicat de l’Artigue et de la Maqueline en particulier) et avec l’Association de Prévention Spécialisée de Bègles pour l’encadrement de Chantier Jeunes sur le Domaine d’Hostens.
Départ en septembre du directeur, Philippe DAUZAN, pour un poste en Guyane. Il est remplacé par Arnaud VIRRION.
Achat d’un véhicule électrique avec l’aide de l’A.D.E.M.E et du Conseil Régional d’Aquitaine.

2007
2008

Entretien des milieux aquatiques en co-traitance

ARCINS Environnement Service poursuit ses 3 chantiers :
– Berges/Mussonville à Bègles
– Entretien de l’environnement sur la C.C.M
– Mission Environnement Dans le cadre du chantier Mission Environnement, le partenariat initié en 2008 entre ARCINS Environnement Service et Jean-Pierre DENIS, débardeur à cheval, se consolide et se développe puisqu’en novembre 2008, ils remportent ensemble un appel d’offre, dans le cadre d’une co-traitance, pour l’entretien annuel des milieux aquatiques de la C.C.M.
Ce marché est un marché d’insertion dit « article 30 », prévu pour une durée de 3 ans. Une équipe de 6 salariés en insertion encadrés par un chef d’équipe est ainsi mise à disposition de la C.C.M. pour intervenir, avec Jean-Pierre DENIS, sur l’entretien des cours d’eau du territoire.

Tempête KLAUS pour ses 15 ans

ARCINS Environnement Service fête ses 15 ans. Depuis sa création, plus de 300 salariés en insertion ont été accueillis.
Suite à la tempête KLAUS du 23 Janvier 2009, les équipes d’ARCINS Environnement Service sont sollicitées, tant à Bègles que sur la Communauté de Communes de Montesquieu pour intervenir en urgence, puis sur la réparation des dégâts sur le domaine public et les cours d’eau. Plus de 2.500 heures y sont consacrées.
En 2009, le volume de travail réalisé par les équipes d’ARCINS Environnement Service dépasse les 27.000 heures annuelles et le temps consacré à la formation des salariés en insertion approche 1.200 heures.

2009
2010  

Déménagement, lutte contre les espèces nuisibles et participation au décor de film

L’entreprise d’insertion ARCINS Entreprise, créée en 2002 et qui partageait les mêmes locaux qu’ARCINS Environnement Service, déménage en janvier, ouvrant la possibilité de réaménager et d’étendre les locaux.
ARCINS Environnement Service intervient dans la lutte contre les espèces nuisibles à Bègles comme sur la Communauté de Communes de Montesquieu (piégeage de ragondins et arrachage de Jussie).
Une équipe d’ARCINS Environnement Service participe à la création des décors du film « Joseph l’insoumis », évoquant la vie de Joseph WREZINSKY, fondateur d’Agir Tous pour la Dignité Quart Monde (A.T.D. Quart Monde), réalisé par Caroline GLORION et tourné à Bègles. Un mécanicien, ancien salarié en insertion, est embauché en CDI à temps partiel.

Travaux d’agrandissement et Chantier Jeunes sur l’île d’Arcins

Le projet d’aménagement et d’extension des locaux démarre en janvier 2011 par la mission d’un coordinateur de travaux en charge de la conception, du chiffrage et de la mise en œuvre des travaux. Cette mission est financée avec l’aide du Conseil Régional d’Aquitaine. Les travaux d’extension et d’aménagement commencent en septembre 2011. ARCINS Environnement Service intervient en partenariat avec le service Jeunesse de la Ville de Bègles pour la mise en œuvre d’un chantier Jeunesse sur l’île d’Arcins, située sur la Garonne, entre Bègles et Latresne.
Le chantier d’entretien des Milieux Aquatiques est renouvelé en Novembre 2011 pour une durée de trois ans, toujours dans le cadre d’un marché d’insertion « article 30 » en partenariat avec Jean-Pierre DENIS, débardeur à cheval.

2011
2012

Davantage de postes en insertion

Les travaux s’achèvent en juin 2012 et l’inauguration des nouveaux locaux a lieu le 29 Juin 2011 (cf. bilan final des travaux .
Deux postes supplémentaires sont ouverts sur le chantier de Bègles, le nombre total de salariés en insertion passe de 26 à 28.
ARCINS Environnement Service adhère au réseau Chantier Ecole Aquitaine et se prépare à la mise en place de la nouvelle convention collective des Ateliers Chantiers d’Insertion.
ARCINS Environnement Service remporte, en groupement avec ARCINS Entreprise, un marché d’insertion « article 30 » mis en place par la Ville de Bègles pour l’entretien des écoles, des crèches et de plusieurs sites municipaux, pour une durée de 3 ans.

Nouvelle convention collective

La nouvelle convention collective des Ateliers Chantiers d’Insertion est appliquée au 1er janvier 2013 et une Instance pour la Sécurité et les Conditions de Travail et créée.

2013
2014

Anniversaire

ARCINS Environnement Service fête ses 20 ans !

Prendre le relais

Après 22 ans à la présidence d’ARCINS Environnement Service, Maïté TSITSICHVILI passe la main à Gilles BARDINET, nouveau président de l’association.

2017
2018

Nouvelle direction

Arnaud VIRRION change d’horizon professionnel après 11 années passées à la direction de l’association. Il laisse sa place à Aurélie COUP, anciennement directrice d’une entreprise d’insertion dans la propreté.

25 ans d’existence

ARCINS Environnement Service fête ses 25 ans,
mettant en valeur les talents en dessin et musicaux de salariés en insertion. Un succulent buffet est servi !

2019

Acteur de l'insertion par les métiers de l'environnement

Alle rechten voorbehouden. © 2014 BB