Le métier d’assistant technique


Contexte

Nous allons vous présenter le parcours de Kévin, assistant technique chez AES mais aussi ancien salarié en insertion dans la structure. Après son passage en tant qu’employé en insertion, il s’est dirigé vers de l’intérim, plus spécifiquement, le domaine du BTP. Afin de compléter l’effectif de l’équipe permanente, il a été contacté par la directrice pour remplir la fonction d’assistant technique grâce à son sérieux et sa connaissance des chantiers. Actuellement en formation à l’AFPA, il souhaite rejoindre les rangs des encadrants techniques.


Témoignage

« J’ai bien été accueilli par l’ensemble de l’équipe d’ARCINS. Les débuts étaient un peu compliqués parce qu’il y avait beaucoup de choses à apprendre. Bien que j’avais déjà vu comment ça se déroulait, changer de casquette m’a permis d’avoir un autre point de vu.

Pour moi AES a une utilité publique par rapport aux chantiers avec notamment, la nature, l’environnement ou encore la propreté.

De plus, je pense qu’il est important d’accompagner les salariés, cela permet de créer de la proximité avec eux mais aussi de pouvoir recueillir des informations utiles dans le cadre de leur accompagnement. C’est très important car nous travaillons étroitement avec les accompagnatrices socioprofessionnelles, ça ne peut être que bénéfique.

J’aime ce côté très humain dans ce métier. J’aime aussi le fait qu’il y ait un mix du côté social et technique. Le côté technique se penche sur le fait d’assurer la sécurité mais aussi le fait de former les salariés sur les chantiers. Leur apprendre à utiliser tel ou tel outils par exemple.

Enfin, pour être assistant technique, je pense qu’il faut être sain d’esprit, prendre sur soi et avoir du vécu. Je pense aussi qu’il ne faut pas être dans le jugement, il faut savoir prendre du recul, être à l’écoute, avoir le mental solide et ne pas tout prendre à cœur. »


Nous tenons à remercier Kévin pour son témoignage.